Association artistique citoyenne

30 juillet 2012

Tutorial : comment réaliser une Artistik City à plusieurs couleurs


Voici les différentes étapes à suivre dans l'ordre pour créer une Artistik City avec les couleurs de votre choix, l'exemple étant celui de Berlin période 1945 - 1989. L'objectif est ici de représenter les 4 zones d'occupation de la ville avec les drapeaux respectifs.


1) Se procurer une carte administrative de la ville, qualité normale. L'agrandir au format désiré. Le logiciel gratuit posterazor vous permet de formater à souhait vos visuels. impression en A3 ou A4, attention aux marges puis assemblage collage.


2) ensuite à l'aide d'un feuille de plastique transparent (carton possible mais plus fragile), décalquer puis détourer le squelette de la ville, sans oublier d'inscrire le nom. Vous avez désormais votre pochoir originel qui sera la base de tout votre travail sur ladite ville.


3) vous pouvez tester votre pochoir à la maison ou dehors avant de poursuivre, histoire de savoir si le résultat graphique convient à vos attentes. Si ce n'est pas le cas, recommencez l'étape 2.


4) évaluez le nombre de couleurs dont vous aurez besoin et procurez vous des feuilles cartonnées souples aux format du pochoir originel. Pour Berlin 1945 l'objectif est de reproduire les 4 zones d'occupation Soviet, Us, Uk et Française. J'ai donc besoin de Rouge, Blanc, Bleu, Jaune pour le marteau/faucille et argenté pour les étoiles du drapeau américain, kiff perso. Pas besoin de pochoir pour le blanc en 1ère couche. Donc 3 pochoirs : un rouge, un bleu et le dernier pour les étoiles et le marteau/faucille. Créez ces pochoirs en les dimensionnant de façon superposable à l'originel. Vous pouvez les fixer avec de la pâte à fixe.


5) appliquez le pochoir originel sur le support, passez une couche de blanc là où nécessaire puis laissez sécher. Attention, certaines bombes projettent plus que d'autres donc faites des essais avant de vous lancer.


6) appliquez le pochoir de rouge, passez une couche rouge sans trop en mettre pour éviter que cela coule puis laissez sécher. Retirez ensuite le pochoir de rouge.


7) appliquez le pochoir de bleu, passez une couche bleu puis laissez sécher. Retirez ensuite le pochoir de bleu.


8) appliquez le pochoir d'étoiles et faucille, passez une couche de jaune et d'argent là où nécessaire. Utilisez une feuille protection pour éviter les projections collatérales. Laissez sécher puis retirer les deux pochoirs ensemble, délicatement car la peinture sèche aura légèrement solidarisé le pochoir originel au support. Bravo vous avez votre créa finale ! 


BONUS

La superposition des pochoirs - en cours de processus de créa ou à son issue - est une technique d'assemblage qui permet d'arriver à des résultats résolument esthétiques et parfois surprenants, n'hésitez pas à shooter votre travail en cours pour obtenir ces créas visuelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire